MENU

Comments (2) BOOST FILMS, S'INSPIRER

Pourquoi regarder le film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand donne « la patate »

images

Quel est le sens à notre condition humaine ?

Quel est le sens de naître « être humain » ?

Comment être humain pour un monde à remplir de sens ?

Untitled5

Il n’est jamais trop tard pour parler de choses biens et essentielles.

Je n’ai pas navigué sur la sortie du film « Human », j’ai eu besoin de le voir au moins trois frois avant de vous en parler.

Sans doute l’avez-vous déjà vu ?

Alors, je ne peux que vous engager à le regarder une autre fois, plusieurs fois.

Ce film documentaire a la particularité d’être simple, beau, sobre et presque minimaliste. Les portraits d’hommes et de femmes de tous continents sont  touchants, poignants. Quelques soient nos origines, les émotions que nous traversons dans nos quotidiens sont universels.

Points forts de ce documentaire :

  • Les témoignages qui dans leur simplicité résonnent dans notre conscience humaine universelle. C’est notre intelligence du cœur qui est sollicitée dans l’immédiat.
  • Les prises de vue photographiques sublimes de Yann Arthus-Bertrand
  • La musique d’Armand Amar

human-e1442232316857

L’histoire du film

 Suite à couper le souffle de « Home », qui montrait la terre vue du ciel, « Human » est fondée sur les valeurs des Nations Unies, et plus particulièrement sur les Objectifs du Millénaire pour le développement. Tourné sur trois ans, le film soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller et de la Fondation GoodPlanet dure trois heures.
Il raconte les histoires collectives de 2 000 hommes et femmes dans 60 pays. A travers ces différents portraits, il présente leurs perspectives sur la façon dont nous, les 7 milliards d’être humains, pouvons bien vivre ensemble. Les images aériennes magnifiques et poétiques invitent également à la remise en question et à la critique de la vie de notre espèce sur la terre et notre avenir commun.
Untitled5

J’écris cet article tout en écoutant les œuvres musicales d’ Armand Amar qui doit a une composition profonde, douce et mélancolique, elle-même étant une sorte d’interrogation ou d’étonnement à constater que l’humanité prenne tant de temps à observer combien la vie serait belle à vivre si elle ouvrait les yeux sur l’essentiel.

Apprendre l’essentiel : c’est aussi le message de ce documentaire.

Yann Arthus-Bertrand met en avant « l’espèce humaine », l’être humain avec ses rêves, ses illusions, ses chagrins et ses révoltes face aux défis que certains humains posent aux autres humains comme les guerres, l’ignorance et la destruction.

Yann Arthus-Bertrand y voit :

« comme un écologie plus amoureuse qui donne envie de changer », qui donne envie d’agir.

« Il s’agit d’une révolution spirituelle dans le sens éthique et moral : qu’est-ce que moi je peux faire, quel est le sens de ma vie, quel est le rôle d’un être humain ? »

Yann Arthus-Bertrand a trouvé son sens de la vie, de sa vie, celui d’être un artiste avide de partager ce qu’il voit et ce qu’il ressent et d’apporter sa pierre à rendre le monde meilleur ou éviter qu’il ne soit plus terrible ?

J’aime ce qu’il a répondu un jour aux journalistes :

« Dans le monde qui vient demain, les réfugiés seront encore plus nombreux, à cause des conflits ou parce que les changements climatiques seront encore plus forts qu’aujourd’hui. Il va falloir s’armer plus pour que les réponses apportées ne soient pas dans la dureté. Libération m’avait traité de « grande nunuche », mais je trouve que souhaiter « un monde bisounours » est plutôt une qualité. »

Ce film, loin de nous démoraliser, redonne la « patate » et foi en l’avenir. Il y a comme un « truc » qui se dégage lentement mais sûrement.
VOIR LE FILM :

 

Vous avez aimé ? Partagez !Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+Share on Tumblr

2 Responses to Pourquoi regarder le film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand donne « la patate »

  1. Fan de Yann dit :

    Merci pour ce bel article sur HUMAN que nous ne manquerons pas de partager sur notre page. Bonne continuation
    https://www.facebook.com/YANNARTHUSBERTRANDFANPAGE/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *