MENU

Comments (0) BOOST LIVRES, VIVRE

Comment développer son leadership grâce à la Symbiocratie ?

Le leadership est-il une sorte de recette qui aiderait à trouver sens à notre identité ? Comment Didier REINACH, auteur, formateur et conférencier évalue-t-il ce potentiel en chacun de nous ?

Grâce à sa plume à la fois légère et accessible, il nous emmène sur le chemin d’une discussion entre lui et nous :

y a-t-il en chacun(e) de nous une graine de leadership et si oui comment apprendre à la faire éclore?

 

 

PHOTO-DR-CORPO-1-AMB - copie

dr

 

Didier REINACH est-il un leader ?

Le moindre que l’on puisse dire c’est que lorsque vous écoutez ou lisez cet homme affable, poli et souriant, vous êtes accroché par l’énergie et la philosophie subjacentes à son image d’élégant gentilhomme.

« Etre Leader dans un Monde Nouveau, créer du Bonheur et de la Richesse », son dernier ouvrage.

broche

DSC_0037

broche

Le livre de Didier REINACH : une vraie proposition pour comprendre, grandir et développer son leadership, qu’il soit dans le domaine personnel ou professionnel.

Recueil de pensées positives, de poésie personnelle, de voyage et d’exploration du leadership. Il nous prend à témoin des êtres formidables jalonnant au hasard  sa route ou qui viennent à sa rencontre. Pour Didier REINACH, il n’y a pourtant pas de hasard.

 

DSC_0039bis

Les rencontres de Didier Reinach : des personnes réelles, qui portent des valeurs, vivent et expérimentent des situations qui révèlent un leadership, tel un grand commis d’Etat, le directeur de producteur qui sauve son usine et les emplois, ses mentors tels des Albus Dumbledore qui transmettent une sagesse humaine hors du temps…

Le tout saupoudré d’une pointe de méthode, d’histoire et de neurobiologie. Il nous dit ce qu’il aime et ce qu’il aime nous rassemble autour de valeurs humanistes, un peu désuètes à l’ère de la performance ostentatoire mais tellement fondatrices.

Didier REINACH, c’est une fenêtre ouverte sur la philosophie et vous pénétrez avec aisance dans le monde feutré du luxe de l’esprit et des connaissances : le discernement et la culture.

« on peut développer la culture, mais il n’y a qu’une seule façon de l’ancrer, c’est le débat, l’échange et la confrontation »

broche

Didier REINACH, symbiocrate ?

La passion de Didier Reinach est celle de rendre le monde à l’élégance de sa philosophie : être symbiocrate. Si la Symbiocratie est une méthode de management qu’il a créé, la Symbiocratie n’est autre qu’une attitude de vie, d’esprit  et d’actions qui engage chacun(e) sur la voie de l’excellence grâce à une symbiose de valeurs et de comportements.

BANNIERE-SYMBIOCRATIE-500PX

Rappel de définition de la symbiose qui est un principe de fonctionnement de la Nature :

« La nature nous démontre que la symbiose est l’art de sadapter, de créer, de trouver une solution, une idée pour faire face à un danger, une situation imprévue, pour affronter intelligemment une adversité, pour évoluer ensemble, pour créer de nouvelles façons de faire. Les trois éléments fondamentaux de la symbiose sont de s’adapter, de créer, d’évoluer. »

Et en même temps, il nous somme de vivre nos valeurs et de les exprimer en comportements, en actions internes ou externes. Sans compter l’aspect bénéfique : « respecter nos valeurs nous oblige à être créatifs »

« Si tu veux développer un leadership positif, il y a une façon de penser et surtout d’agir qui doit être positive pour toi et les autres. Le premier travail consiste à faire prendre conscience des gestes que tu poses. Pas des discours, pas des paroles… des gestes ! »

broche

L’ouvrage de Didier REINACH est constellé de descriptions d’endroits qu’il aime, une ville, un musée et cela plait à notre curiosité gourmande.

Au fur et à mesure de notre lecture, nous découvrons que sa pensée s’encheville tendrement à celle de sa malicieuse grand-mère pleine de bons sens et dont les fameuses maximes ponctuent notre lecture :

« si tu ne t’enrichis pas de l’intérieur, tu vas te défraîchir de l’extérieur »

« un vrai leader ne fait pas de bruit, on l’aime sans savoir pourquoi et quand il s’en va, il y a un vide »

« il faut souffrir pour être beau, beau de l’intérieur ! »

 

Didier REINACH nous livre avec générosité des clés pour  magnifier l’être intelligent et élégant que nous sommes, tel l’Art du Discours et l’Art des attitudes …

Riche et foisonnant, il faut se promener dans le livre de Didier REINACH.  Il est à lire et à relire. Tel un kaléidoscope, chaque relecture appuiera un éclairage sur chacun des points évoqués par l’auteur.

Etre Leader dans un Monde Nouveau fait parti de mes livres de chevet, tel un mentor bienveillant pour éveiller les consciences qu’il est possible de créer un monde meilleur.

Ecoutez l’interview de Didier REINACH sur Radio Clés de Vie

https://soundcloud.com/radioclesdevie/s1e8-booste-ta-vie-agis-didier

didier reinach

broche

 

 

 

Vous avez aimé ? Partagez !Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+Share on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *