MENU

Comments (0) S'INSPIRER

Comment Erin Brokovich a réussi sa vie grâce à ses valeurs

Erin Brokovich, seule contre tous

broche

Environmental activist Erin Brockovich speaks at a rally to protest government's position in Landmark Supreme Court Case, CTS Corporation v. Waldburger on Capitol Hill April 23, 2014 in Washington, DC, USA. As many as 1 million people were exposed to toxic chemicals at Camp Lejeune and other Superfund sites across the country . Photo by Olivier Douliery/ABACAPRESS.COM | 444430_014 Washington Etats-Unis United States

broche

Je suis partisane des archétypes pour nous inspirer et modéliser. La personne de Erin Brokovich a de réels charmes centrés sur  cette volonté de désirer ardemment quelque chose de meilleur dans sa vie. Je dis bien quelque chose de meilleur plus une envie de sortir de la médiocrité.

broche

Erin est jeune et belle, féminine avec un côté sexy un peu trop voyant. Elle a le caractère bien trempé, mère célibataire de 3 enfants qu’elle adore. Sans diplôme. Un inconvénient qui devient un atout car elle utilise une intelligence de cœur qui va toucher les gens simples. Elle a le langage de ceux qui n’ont ni les moyens, ni les connaissances pour se défendre. Elle devient leader malgré elle, militante de l’environnement, une lanceuse d’alerte, faisant condamner d’importantes industries aux activités polluantes.

La vie d’ Erin

1a225x300_214245

 

blossom Phase 1 :

Erin poursuit une phase de galères successives : financière, sentimentale. Elle se trouve dans une telle situation qu’elle ne fait attirer à elle que des ennuis.

blossomPhase intermédiaire :

Deux rencontres décisives vont l’aider, son voisin qui deviendra son ami et un soutien auprès de ses enfants et son avocat qui est un homme juste.

Suite à un grave accident de voiture lors duquel un automobiliste rentre dans sa voiture, son avocat lui fait croire qu’elle va pouvoir recevoir des indemnités. Or, elle perd son procès. Elle est pauvre, l’autre personne incriminée est un riche chirurgien. Cet échec va faire réagir Erin. Elle est fondamentalement ulcérée par une trahison. Trahison de la confiance qu’elle avait en ceux qui lui avait promis (un peu légèrement peut-être) que le succès serait au bout de ce procès. Trahison de la justice qui semble soutenir les riches.

Enfin, Erin réussit à se faire embaucher comme secrétaire chez ledit avocat.

blossomPhase 2 :

Le hasard voudra que son patron lui confie une boite avec un dossier à trier. Ses doutes, son intuition vont  pousser Erin à aller plus loin dans les recherches et commence une enquête. Une enquête sur un scandale environnemental de pollution d’eau.

Ce qui semble pousser Erin à agir semble ne pas être seulement les dégâts de la pollution mais aussi et surtout l’injustice et la trahison. Des gens ordinaires, comme vous et moi, et dont une grande firme des gaz et des eaux a abusé  de leur confiance avec des mensonges, causant d’énormes préjudices à la santé de familles entières.

broche

erinnn

broche

On trouve une Erin qui se tient droite dans ses bottes et qui se bat. A travers ce combat, c’est une sorte de combat pour elle aussi, elle se réalise dans l’accomplissement de ses valeurs. Elle ose. En défiant tous ces codes sociétaux normatifs qui lui soufflait « qui es-tu toi Erin, avec tes talons et ton décolletée pour oser aller sur un terrain qui n’est pas le tien ? ». Ce pour quoi elle se bat est plus fort que tout. Nous découvrons au fur et à mesure du film comment Erin prend confiance en elle.

Erin et son cabinet d’avocats ont gagné le procès face à un géant de l’industrie de ressources énergétiques.

Si je relate cette histoire vraie qui est devenue un film dont l’actrice Julia Roberts tiendra le rôle d’Erin, c’est parce que de la simplification de l’histoire (qui colle malgré tout assez bien à la réalité de la vie d’Erin Brokovich), émerge un personnage « archétype » à laquelle nous pouvons nous attacher pour le début du changement que nous souhaitons apporter à nous-même.

« Tiens-toi droit dans tes bottes et bats toi »– ne serait ce pas déjà le début de l’estime de soi, et agir et se battre pour son envie, son rêve le début de la concrétisation d’une confiance en soi ? La confiance en soi se construit, à la sueur de son front, au prix, oui je dis bien au prix d’efforts, d’abnégation et de persévérance.

Erin a eu des phases de découragement mais elle s’est sentie responsable de la confiance indéfectible que toutes ces familles lui portent.

Que faire lorsque la flamme baisse par découragement ?

Se demander quel est le sens de ce que nous faisons. Si on vibre, c’est ok. Si on ressent une tension intérieure, il est nécessaire de se repositionner : refaire un point de nos actions et se redemander pourquoi nous nous y sommes engagés ou pas.

Erin vous répondrait : « tiens-toi droit dans tes bottes et bats-toi », car ce sera toujours pour soi. Et nous valons bien cet effort pour nous-même.

 

En savoir rapidement plus sur Erin Brokovich – Documentaire Cash Investigation (durée 23 minutes)

 

broche

Vous avez aimé ? Partagez !Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on Google+Share on Tumblr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *